10 octobre 2010

Miroir, mon beau miroir...

Narcissisme, quand tu nous tiens ! Le très jeune Xavier Dolan se filme de dos, au ralenti, gros plans sur une nuque appetissante et une coiffure de fan de Saint Morrissey.
Une histoire de triangle amoureux platonique (bien malgré eux) entre deux garçons et une fille. Dolan se filme comme il se regarde, avec plaisir mais l'humour inattendu des dialogues et des situations fait passer ce trop plein de me, myself and I.
Et en plus, on retrouve notre Criquette dans le rôle d'une mère show biz, très loin de celle du premier Dolan, J'ai tué ma mère. Une critique très partiale de Têtu et la bande annonce ici.



Autre âge, autre Narcisse, plutôt mal en point celui-là !
Le nouveau Christophe Honoré dont on vénère Les Chansons d'amour m'a beaucoup déçu et a carremment énervé Jay !
A part la toujours irréprochable plastique de François Sagat et une apparition surprise de Dennis Cooper, le film se perd dans une ambiance faussement underground avec des scènes de lit qui semblent mal copiées sur Warhol ou des cinéstes beatnicks et des moments carrèment ridicules. La pauvre Chiara Mastroianni semble passer un aussi mauvais moment que nous avec en prime un maquillage à faire s'évanouir toute détentrice d'un CAP d'esthétique ! Une critique encore plus partiale de Têtu.

Aucun commentaire: