08 avril 2006

High and Low


Littérature - Je vais encore me faire critiquer mais ce n'est pas ma faute si ces deux livres ne sont pas encore traduits en français.
Tommy's Tale est le premier roman de Alan Cumming, acteur dans Reefer Madness et Xmen et grand provocateur. Ses arrivées en kilt ou robe, sa ligne de soins pour homme et ses amitiés dans le porno en ont fait un des bons clients des tabloids américains. On retrouve ses excès dans le livre mais aussi et surtout ses doutes et sa sensiblilité. Tommy va faire l'expérience de la perte d'identité pour se recentrer sur l'essentiel pour lui et pour nous tous, l'amour. Ecrit avec beaucoup d'humour, très cul et assez méchant, un livre à lire avec un rictus sur les lèvres.
Sellevision est lui aussi le premier roman d'Augusten Burroughs, mais il a été publié après ses deux romans Déboires et Courir avec des ciseaux. Vu le succès du dernier, je pense que Sellevision sera rapidement traduit ici. Dans ce roman très amusant et très émouvant à la fois, on suit la chute de plusieurs présentateurs de télé-achat américains dans l'addiction, qu'elle soit au sexe, aux pillules ou à l'audience ; et leur combat pour s'en sortir. La remise en cause de chacune des vies est totale et on accompagne les personnages en se demandant ce qui va pouvoir leur arriver. J'ai particulièrement été touché par le parcours de Peggy Jean, mère de famille très chrétienne et très bien pensante.

1 commentaire:

jimyjmp a dit…

Elles sont finies les années "Tagada tsoin tsoin" ? La belle époque où vous aviez mieux à faire quand vous étiez au pieu que de lire..........