16 janvier 2007

Un monde parfait


L'expo de Pierre et Gilles à la Galerie Jérôme de Noirmont a été notre premiere visite des vacances. Métro jusqu'à Miromesnil et, juste à côté de Matignon, la galerie affiche un avertissement réservant l'accès à un public averti. Pierre et Gilles nous ont habitué à des portraits très sexe et ils ne dérogent pas à la règle. Les nouvelles oeuvres sont très grandes et les cadres sont plus travaillés, toujours des collages de détails en plastique ou en métal et des paillettes ou des vernis brillants.

Mireille Mathieu côtoie Titof, l'acteur porno, en Rimbaud, et l'exploration des images d'Asie continue, avec des portraits de boxeurs thaï et de mariés japonais en costume traditionel. A l'habituel message de fraternité , ici les footballeurs multicolores de l'Equipe de France nus sur la pelouse, vient s'ajouter une oeuvre plus engagée contre la guerre en Irak, qui sera l'oeuvre la plus surprenante avec l'abandon des décors d'arrière-plan pour une image ultra-pixellisée. C'est l'oeuvre que j'ai préféré parce qu'elle ouvre le travail de Pierre et Gilles vers autre chose que ce qu'ils ont l'habitude de faire.
Il nous faut maintenant attendre leur rétrospective Double-Je à la Galerie Nationale du Jeu de Paume cet été, du 29 juin au 23 septembre, pour revoir leurs oeuvres les plus connues et faire d'autres découvertes.



5 commentaires:

Anonyme a dit…

le journal remaides du mois de decembre fait un article de 4 pages sur l'expo. et info du soir bonsoir: ils viennent de sortir un livre "corps divins" ed du chene. 50E

Gorion a dit…

Mon dieu!!! mais ce jeune homme, Titof, a son intimité exposée aux yeux des passants! Mais c'est inconvenant... que dis-je, c'est immoral! Honte à vous, suppôts des engeances sataniques!!!! Puissiez-vous devoir satisfaire ce jeune pervers lubrique pour l'éternité!!!

Anonyme a dit…

'Tain, si seulement !!!

Anonyme a dit…

c'qu'y a de bien avec pierre et gilles c'est qu'y zévoluent et se renouvellent!

la saloperie

Cookie Monster a dit…

J'mangerai bien de l'andouillette moi!