23 septembre 2007

Un week-end à Paris

J'ai laissé Jay en bonne compagnie, sa soeur et ses deux hommes, pour voir David Sylvian en concert à la Cigale. Il ne passe jamais en France et j'adore sa voix depuis la BO de Furyo avec Sakamoto. Ses derniers albums tendaient vers le jazz et le "bruitisme" mais heureusement le concert était plutôt jazz. Sylvian est plus statique encore que dans les années 80, assis pendant tout le concert mais la voix est là...
Après des sandwichs à Pigalle, un premier verre dans le Marais avec Thierry et un de ses amis photographes puis on se retrouve pour papoter jusqu'à pas d'heure ! Lorie est une chaudasse, Alizée une intrigante, Maève a mis bas, Julie Pietri a du mal à payer son loyer, que du scoop !
Le samedi, je pars déjeuner en famille chez Evelyne avec Benjamin et Girl in Paris. Je suis tellement bien que j'oublie mon rendez-vous de 14h et débarque aux Tuileries seulement à 16h pour la retospective Pierre et Gilles à la galerie du Jeu de Paume.

Beaucoup de tableaux connus, quelques anciens que je n'avais jamais vu en toile et en peinture et les nouveautés spécialement créées pour la retro, des corps déformés et des portraits en généraux très staliniens. Plein d'objets dérivés mais aussi de croquis de préparation et de photos persos. Une bonne retro mais un peu légère pour ceux qui suivent Pierre et Gilles depuis des annèes.Thierry promet de me montrer le talent caché d'Ilmann, un des modèles, et c'est vrai que je ne serai pas déçu !


Il est tard et nous courons dans le 3° pour une expo de photos de Travis Hutchinson, un photographe new yorkais du milieu trash/underground de East Village. On y voit un Antony futur & the Johnsons tout mince et tout défoncé, Leigh Bowery et plein de drags improbables et de pouffes délirantes. Des tonnes de mascara et de faux cils sous la crasse et la poussière des briques des sous-sols.

Plus glamour, on fait les boutiques du coin: American Apparel, APC et la boutique de bijoux de Julie Bernardin, la petite fille du créateur du Crazy Horse. On craque sur ses modèles noirs et sur le casque de DJ en Swarowski. On papote et Julie nous parle de sa prochaine collection de tee-shirts. Je sais déjà lesquels je veux pour mon anniv' !
Retour vers le Marais pour une soirée avec Natoune après une visite au Passage du désir pour un cadeau pour Jay et je ne vous dirai pas ce que c'est...
Un petit déj' avec Christian et un moment avec Manue et c'est déjà l'heure de partir.
Mon homme m'attend sur le quai, il est là, on rentre avec plein de choses à se raconter et deux nuits à rattraper !

Aucun commentaire: