30 octobre 2007

Troubled youths

C'est les vacances alors on a le temps de rattraper notre retard de cinéma. D'abord avec This is England, un film sur l'embrigadement d'un gamin dans une bande de skins. Rien ne va à la maison, on se moque de lui à l'école, sa mère a une permanente serrée horrible, une seule solution : se réfugier dans les bras amicaux d'un groupe de skins première époque, plutôt red, donc pas racistes et plus cons que dangereux. Mais un autre male alpha supporter du National Front prend le pouvoir et tout bascule dans la violence. Tout ça sur fond d'images d'archives de la guerre des Malouines/Falklands et de Maggie Thatcher au pouvoir. A voir si on veut comprendre les phénomènes de groupe violents d'hier et d'aujourd'hui.

Puis Paranoid Park, le nouveau Gus Van Sant avec des avis très partagés entre Jay et moi. Un jeune skateur découvre une vie en dehors de celle qu'on lui a tracé et commet au passage sa plus grosse erreur. Sa culpabilité et sa peur d'être découvert lui font perdre de vue qui il pensait être sans découvrir qui il est. Perdu dans les limbes, il tente de surmonter cette épreuve. Les images sont superbes. Elles me font penser aux photos de Ryan McGinley ou de Wolfgang Tillmans. Mais comme toujours avec Van Sant, certains passages s'éternisent comme ici les images de skateurs en DV qui se veulent "esthétiques" mais finissent par être prétentieuses d'après Jay. Moi c'est plutôt la musique des films de Fellini que j'ai trouvé inutile alors que le reste de la BO accompagne bien le flottement psychique du gamin. Il ne vous reste qu'à le voir pour vous faire un avis et nous en faire part !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

si c'est pour reprendre les critiques des inrocks...mais mon avis n'intéresse personne! bouhhhh

Anonyme a dit…

On lit JAMAIS les Inrocks ! Nous c'est Attitude ou Voici !!!

Anonyme a dit…

j'ai egalement vu ces deux films c'est de la telepathie!!! vos critiques sont interressantes je vais les apprendre par coeur et me la peter a mort devant mes potes! une petite remarque: les skateboarders (comme les snowboarders) sont toujours esthetiques dans leurs tricks!!!

Anonyme a dit…

Sauf quand ils se vautrent !!! Perverse, t'arretes de mater les skaters ! Retourne travailler !!!