20 avril 2008

Jay & Chris à Paris

Nous choisissons de commencer notre semaine à Paris par l’expo « Prenez soin de vous » de Sophie Calle à la Bibliothèque Richelieu.
Tout le monde a parlé de ce travail de Calle autour de la lettre de rupture qu’elle a reçu en 2006 et Jay trouve le procédé un peu voyeuriste et limite mais c’est ce que j’aime chez Calle depuis ses photos de chambres d’hotels.
Des 107 réponses à la lettre exposées ou diffusées, certaines sont émouvantes, d’autres sont habitées par la colère, le mépris ou l’humour.
Ariane Ascaride, Jeanne Moreau, Michèle Laroque et Miranda Richardson réagissent chacune à leur façon et remettent le sale pervers manipulateur à sa place !
Diams souligne l’égocentrisme du Monsieur et Victoria Abril préfère se réfugier sous sa couette que de finir la lettre !
L’entretien avec une médiatrice familiale qui clôt l’expo donne du recul sur l’œuvre et place aussi Calle face à sa propre responsabilité. Une thérapie et une oeuvre réussies.


Pour se remettre de nos émotions, nous nous promenons du Louvre à Concorde mais nous tombons nez à nez avec une Maman de Louise Bourgeois dans le jardin des Tuileries. Que faire sinon se réfugier chez Angelina pour un goûter léger : millefeuille et cheesecake japonais.

Un tour dans le Marais, et c’est déjà la nuit.

Nous continuons nos visites avec la retrospective Louise Bourgeois à Beaubourg. Jay avait déjà vu des Cells et des Mamans au CAPC de Bordeaux et j’avais vu des Cells et des dessins dans le Quartier Latin mais chaque période de la très longue création de LB était représentée. La vieille dame indigne règle ses comptes avec son père, ses fils, sa sexualité, le handicap de sa sœur et son vieillissement. Un inconscient exploré et révélé, échappé des cages de la norme.

Le soir, direction Voltaire pour une pièce de Michel Tremblay au Comédia. Un professeur et un comédien, anciens amants, reviennent sur leur amour à un moment charnière de leurs vies. Un très beau texte de Tremblay et une interprétation touchante et sincère des deux acteurs. Laurent Artufel bute sur quelques mots mais le charme opère. Un très bon moment.

2 commentaires:

marlene a dit…

bonjour,j'ai lu votre article sur l’expo « Prenez soin de vous » de Sophie Calle.Habitant très loin de Paris je n'aurais certainement pas la chance d'aller voir cette exposition,j'ai donc une petite question à vous poser:

comme vous l'avez noter dans votre article,l'actrice Miranda Richardson a répondu a la lettre de rupture de Sophie Calle,comme cette actrice est anglaise,j'aurais voulu savoir si elle y avait répondu en anglais ou en français?vou rapelez vou de ce qu'elle a répondu à cette lettre??(mépris,colère humour???)
je suis désolé de vous poser toures ces questions,mais je suis une jeune fan de Miranda Richardson :D j'aimerais beaucoup savoir comment elle à répondu à cette lettre,si vous pouviez prendre un petit moment pour répondre à mes questions je vous serait vraiment reconnaissante :-]

merci d'avance
passez une bone soirée :)

Marlène

Anonyme a dit…

c'est en lisant ce genre de blog que je me rends compte à quel point je suis heureuse de ne pas etre parisienne !