11 février 2006

Hanako attend Yoshio

Spectacles - "Une jeune et belle fille privée de raison passe ses journées, quelque temps qu’il fasse, sur un banc dans la salle d’attente de la gare de… Elle tient à la main un éventail ouvert. Elle dévisage chaque voyageur débarquant sur le quai, puis retourne chaque fois, déçue, à son banc. Aux questions posées par un journaliste, elle a répondu que son éventail était celui d’Hanjo, une geisha fameuse du temps passé. Un homme dont elle fit naguère connaissance dans une certaine localité échangea son éventail contre celui de cette jeune fille, en guise de promesse de se retrouver dans l’avenir. La fille porte un éventail d’homme, représentant un paysage de neige ; l’amant infidèle a son éventail à elle, orné d’un dessin de belles-de-nuit. Cet homme n’a jamais reparu et la jeune femme délaissée est devenue folle. Elle s’appelle Hanako, et à en croire un employé de la gare, habite chez une dame artiste peintre, Jutsiko Honda, 35, rue X."


Hier soir, nous sommes allés voir Hanjo de Mishima à La Criée. C'est un des cinq Nôs modernes que Marguerite Yourcenar a traduits.
Le texte est magnifique et le choix du metteur en scène de le disloquer en différents monologues puis de le reformer nous a beaucoup plu. Le texte est accompagné de chansons. Nous avons eu pas mal de difficultés à nous débarrasser de l'air du "Qui donc a ?" en rentrant à la maison !
Le décor jouait aussi un rôle important, accompagnant les fragments de texte en boucles par ses va-et-viens. Les acteurs nous ont inégalement plus, surtout certains phrasés très theâtre intello. Mais le texte valait tous les petits agacements !




Aucun commentaire: