26 février 2006

Parlez vous creu-creu ?

Voyages - Pour notre avant dernière journée dans le Nord, nous avons poussé l'exploration jusqu'au Luxembourg, destination préferée d'hommes à mallette noire. La capitale, car il y a d'autres villes, est très chic, avec des palais dorés et frappés des armoiries du Duc et des ministères ridiculement petits si on les compare aux sièges des banques internationales.
Le Luxembourgeois type est une Luxembourgeoise âgée, en manteau de fourrure, et très maquillée. Genre vieille pute de la rue Curiol mais version millionaire en euros.
Après avoir fait un tour de ville rapide, on a écumé les boutiques de fringues qui ici sont toutes des "concept stores" vendant aussi de la musique, des livres et des cosmétiques. Très très chic voire ridicule. Une vendeuse m'a expliqué que tout Los Angeles portait le polo que j'étais en train de regarder alors je lui ai demandé si je pouvais tout de même le porter en Europe !
Même le Auchan local est incroyablement chic, on dirait le Conseil Général ! Quelques courses et retour à la base pour un dîner avec Véronique qui nous a présenté Mélusine, sa fille. Très mignonne, avec des yeux bleus et des cils incroyables. On profite de l'anniversaire de Véro pour faire péter le Mumm ! Comment traduire ça en Luxembourgeois, ce joli patois qui fait creu-creu ?

2 commentaires:

ISARAIN a dit…

faudra que vous me le fassiez en live... creucreu...je vais en rêver cette nuit!!!!

jimyjmp a dit…

Ah Luxembourg ! Ses banque, ses assurances, son palais (et ses gardes Hyper mignons !, son Auchan (terrible pour faire des affaires : Alcool, clopes etc...)
La situation de la ville est magnifique, de part et d'autre d'un "canyon"...Très très beau !