29 mars 2006

C'est le pied !

Mais qu'est-ce ?
Tout simplement des gants de pieds que Gorion et Vyk nous ont rapporté du Japon. Merci à eux. C'est très chaud par contre pas très facile à mettre, surtout le petit doigt.
Ils nous ont remis dimanche dernier nos cadeaux ainsi qu'a Xtine. Nous avons profité de leur jardin pour boire du thè et manger un gateau aux pommes que Vyk avait préparé. Puis ce fut le tour de la séance photos : de très beaux temples, des statues de Maman l'araignée ou de Godzilla. Nous en tremblons encore !

26 mars 2006

Yann Tiersen


Spectacles - Le premier film que nous avons vu ensemble c'était Amélie et la musique de Tiersen nous accompagne depuis ce jour-là. On avait beaucoup aimé le concert aux Docks et on attendait celui d'hier au Moulin avec impatience.
Le groupe s'est resserré autour de Tiersen et les arrangements sont beaucoup plus rocks, avec plus de guitares. Flo craignait un concert un peu soporifique et elle a dansé ou dodeliné de la tête toute la soirée !
Tiersen chante de plus en plus, face au public et sans trop de timidité. Hier son plaisir était apparent, son sourire aussi. Quel changement d'avec le Tiersen qui jouait dans le noir, de dos et entouré d'une flopée de musiciens. Et il devientde plus en plus charmant !
Mes moments préférés : Bagatelle et la reprise de Dans les villes, écrite pour Birkin.
Mais ce que j'ai trouvé le plus attirant c'est la nuque de Jay pendant qu'il dansait, qu'il se régalait de cette musique.

24 mars 2006

Jay Jay Johanson


Musique - Mon coup de coeur de la semaine est le dernier album de Jay Jay, pas le mien, le chanteur suédois !
Après ses délires electro-pouffiasses un peu fatigants, il revient à des compositions plus intéressantes et garde tout de même des petits bidouillages electro. Comme toujours les paroles sont sensibles et un peu cruelles, mais j'aime bien. La voix est toujours aussi fabuleuse. J'ai craqué et je me suis offert son best of Prologue, un bonne introduction si vous ne connaissez pas ses albums.
Mon titre préféré de Rush : Because of you





22 mars 2006

Mémoires d'une geisha


Cinéma - Si vous avez lu le roman d'Arthur Golden, n'hésitez pas à aller voir le film qui en est tiré. Je l'ai vu avec mes parents et nous avons beaucoup aimés. C'est vrai que les traits les plus durs des personnages ont été gommés et que l'histoire a été simplifiée mais les images sont magnifiques et les acteurs sont très biens. La polémique sur leur origine n'est même pas arrivée en France. La scène du mizuage, chère à Changaili et Nicole, n'est pas trop appuyée et celle de la première représentation de Sayuri est incroyable : le décalage entre le classicisme des autres geishas et la modernité de Sayuri y éclate et elle en devient éblouissante. La musique du film vient encore renforcer cette modernité. Et le Japon est présenté dans son quotidien, avec les cours intérieures, les maisons, l'art culinaire et également à travers ses temples, ses monuments.


Le danger des pierrades


Spectacles - Samedi soir, Bénabar en concert au Dôme avec Changaili. Une première partie pas terrible ; le producteur nous a invités à un enregistrement public mais on ira pas le huer ! Puis vingt minutes de changement de décor et là un super concert. En alternant les chansons drôles et les tendres, en s'amusant avec le public et ses susceptibilités, en balançant pas mal d'énergie, Bénabar nous a charmés. Changaili en avait des étincelles dans les mirettes. On a retrouvé les chansons du 2eme album qu'on aime tant et découvert les autres. Un Dôme plein de gens souriants. Des rappels. Deux heures de plaisir.

18 mars 2006

How do I look ?

Boys will be boys - Il fait froid. C'est le week-end et il faut faire le ménage et les courses. Vous avez travaillé toute la semaine. Votre vie n'est pas aussi glamour que vous le souhaiteriez. J'a la solution.
Courez sur Amazon.fr et commandez LE livre qui changera votre vie, écrit par l'éminent professeur K.L. Simmons.
Si vous ne croyez pas au pouvoir de ce livre, just look at us ! We're feeling good and looking gorgeous !


14 mars 2006

Reefer Madness


Cinéma - Pour se reposer de toutes ces copies ( argh ! non ! pas les copies ), la comédie musicale tirée de l'absurdité hygiéniste des années 40 sur les dangers du cannabis. Très camp, avec des paroles délirantes et des acteurs qui se lâchent. Alan Cumming jour le rôle du conférencier qui avertit les parents d'une petite ville américaine des dangers du cannabis pour leurs enfants. Il prend l'exemple d'un ado, joué par Christian Campbell, qui a entraîné son entourage dans le malheur après avoir succombé au fléau. Il est attiré dans le vice par un dealer qui vit avec sa femme Mae et deux parasites dont la blondissime Sally. Même Jesus n'arrivera pas à le sauver.

Le film est très drôle, très outrancier. Les passages musicaux et dansés font penser au Rocky Horror Picture Show et les paroles des chansons sont très travaillées, avec des jeux de mots et des jeux sur les rimes. Qui aurait osé utiliser le mot pew dans une chanson romantique ?

Mais mes moments préférés sont les apparitions de Mae.

Toujours en déshabillé et dans les vapes, elle essaie de rester digne malgrè tout. Sauf quand elle est trop défoncée et qu'elle se met à hurler à la fenêtre "Though the fun sometimes escapes me when Jack gets stoned and RAPES ME !" en traumatisant tout le quartier.

La morale du film est donnée par le conférencier et souligne la dimension politique du film : "When danger's near, exploit their fear."

12 mars 2006

Dinner at Jay & Chris's


We are family. Avant le départ de Gorion et Vyk pour le Japon, nous avons organisé un petit dîner avec Christine en invité surprise. Rien de très sophistiqué : des bricks au saumon en entrée, un curry de poisson aux oignons et un duo de mousses au chocolat noir et blanc. Un bon vin d'Ardèche offert par Christine et des nougats de Montpellier que Vyk nous a ramenés de son périple avec Béatrice. On a écouté des CD dont le Gainsbourg Revisited que j'aime bien et le Reality de Bowie avec la chanson que Jay adore mais que je ne reconnais jamais quand il la fredonne ! Et on a papoté, bavardé, papoté, bavardé jusqu'au petit matin.

09 mars 2006

Happy Birthday Changaili !


Cette période de l'année où les fleurs de cerisiers préparent leur éclosion est aussi celle qui a vu s'ébrouer pour la première fois la petite Changaili. Il y a très, très longtemps. Le mur de Chine venait juste d'être fini et les fumeries d'opium se concurrençaient par leur raffinement. Certaines proposaient même des mets venus d'Occident comme ces fameuses boulettes de viande importées des villages pittoresques de l'Arménie.
Pour célebrer cet anniversaire, un petit cadeau asiatique. Enjoy, sister ! We are family.

05 mars 2006

Sound Mirrors

Musique - Je n'ai jamais vraiment suivi la carrière des Coldcut. J'avais adoré People hold on avec Lisa Stansfield mais depuis ,à part deux trois remixes, je n'avais rien entendu de marquant. Jusqu'à ce nouvel album sur lequel je craque bien. C'est un mélange de trip-hop, de hip-hop et d'électro qui fait du bien aux oreilles et aux pieds ! Comme d'habitude, plein d'invités dont Jon Spencer et Roots Manuva. Quelques voix blacks sur des vibes à la Massive pour Walk a mile in my shoes, mon titre préféré. Un gimmick volé au Girls on film de Duran Duran sur l'électro de Just for the kick. Impossible de pas danser là-dessus !

Casa No Name


Restaurants - Hier soir, nous avons profité de l'absence de Vyk pour entraîner Gorion dans un restaurant gay et lesbien mais hetero friendly, on vous rassure. La réservation se fait avec un prénom ce qui rend immédiatement l'arrivée au restau un peu plus conviviale. On est pas des habitués et ça se voit. Nous sommes les seuls à qui le patron ne tape pas la bise ! Mon honneur est sauf, je fais la bise à Myriam des Mots pour le Dire et un sourire à sa girlfriend toujours aussi timide.
Le menu est comme souvent à Marseille écrit sur une ardoise et on trouve vite ce qui nous fait envie. Le patron, assez mignon (voir là en bas à droite !), nous sert avec le sourire mais bon il ne nous connait pas alors c'est assez professionnel. A la fin du repas il demandera à Jay comment on a connu le restau. On est repérés ! Bon repas et surtout une panna cota aux fruits rouges à tomber. Gorion se prépare à parler japonais pendant le repas et nous on ajoute de l'espagnol pour traduire le reste : Watashi wa la polla suki dessu ! Tout ceci nous met de très bonne humeur pour le reste de la nuit...

04 mars 2006

C'est le week-end !

Et comme tous les week-ends, on fait le ménage !
Christophe et Hervé sont remontés à Metz hier et ils doivent eux aussi astiquer leur appart' avant de reprendre le boulot demain. Alors pour nous donner du courage, voici le rêve de tous et toutes : Steve et Ricardo. Enfin, le mien déjà ! Et ça a intérêt à être nickel sinon c'est fessée pour tout le monde !


02 mars 2006

Happy Birthday Dine !





We are Family - Pour ton anniversaire, deux petits cadeaux qui te rappelleront bien des choses... Pour avoir la suite.... Bon anniversaire