01 juin 2006

Vlô, lô Nôdia !



Aussi connue sous le nom de Fifi la baleine, Lô Nôdia a été l'un des deux soleils avec Lô Cécile qui m'ont empêché de geler totalement pendant mon aventure carolomacérienne.

Je me souviens de nos repas de couscous pas cuit dans des familles indigentes de Manchester, de nos rires devant les particularités locales, humaines ou non, et de l'aide qu'elle m'a apporté dans l'apprentissage du dialecte. A force de me faire marcher sur les dôilles, j'ai failli en perdre ma vache !

Puis vint l'été et elle me fit découvrir le paradis : la Warenne. Un lac marronnasse, peuplé de rats musqués et jonché de carcasses de voitures, une plaine herbeuse jaune et pelée et une piste de skate recouverte de tessons de bouteille. J'ai failli oublier l'espace barbecue avec ses bonnes odeurs de saucisses de chez Cora. Toute l'essence des Ardennes françaises en un seul lieu.

Ne soyons pas négatifs, les Ardennes ont aussi de très beaux paysages mais comme il faut y aller en bus et qu'il n'en passe qu'un ou deux par jour, j'ai pas pu y aller ! Bruxelles à seulement 7 heures en passant par Reims et Paris. Aucun bar ou lieu gay. Un centre ville tellement serré que vous en sortez sans vous en rendre compte. Le bowling, le babyfoot, les bières blanches. Les soirées drague au bord de la Meuse. Thierry qui affole toute la ville avec ses cheveux bleus et son piercing.

Mais surtout, la rencontre avec Lô Nôdia.

Pour les moments de mal du pays : RVM

3 commentaires:

Anonyme a dit…

fantastique description! :o))

je savais pas où aller cet été...

('tain j'imagine Thierry débarquant là-bas!... un martien n'aurait sans doute pas fait plus d'effet...)

Anonyme a dit…

Jean-christophe,
Organise donc pour tes amis un séjour dans les Ardennes, si possible à Lingchamp où tu as omis de dire que sans moi tu te serais fait violer par LE Feu Pascal.
Hein, heureusement qu'elle était-là la Fifi ! Sinon comment je t'aurais retrouvé si je ne t'avais pas dit où j'allais pour mon absence de 5 Mn.
Les amis, faut que je vous dise... Le Pascal, beau mâle, libidineux, chemise col pelle à tarte,chaine en or et les poils au torse, en pinçait à mort pour le JChris. C'est que j'l'ai presque entendu crier de peur dans les rues de Linchamp (entendez par là seulement 2 rues dans un magnifique vilage pittoresque ardennais) pour m'y retrouver. "La Nadiô, t'es oùille, Nadiô, i'm fait peur le vilain monsieur pas beau avec des poils partout" criait-il appeuré. Je le jure devant Dieu, JChris est un sprinteur. J'ai jamais vu quelqu'un détaler aussi vite. Si si je le jure !!! Quand je l'ai vu revenir voir maman Nadiô, j'ai cru qu'il venait de croiser le Yéti en personne. Il m'a dit avec son regard tueur "a peur du monsieur Pascal, pourquoi, tu m'a laissé tout seul avec le pas beau Monsieur ?"
Y a fallu que je le berce pour le ramener au calme. C'est aussi ça les Ardennes ; une bonne occasion de rire un bon coup ! Fifi La Baleine !

Gorion a dit…

J'hésitais pour les vacances entre les grecs, les turcs, les italiens et les ardennais... j'ai choisi!... plutôt l'Albanie et ses mâles velus.