30 août 2006

Tarkan



Gorion et Vyk sont revenus d'Istanbul et ils nous ont fait goûter des spécialités turques salées et sucrées. Dans leur jardin et sur fond de musique turque de la plus kitsch, inoubliable Zeki Müren, à la plus sexy, Tarkan. Il vient de sortir son premier album en anglais pour conquérir le marché international. Qu'on aime sa musique ou non, il faut reconnaître qu'il est gorgeous !

29 août 2006

Exposition Braque au Musée Cantini

Contrairement à ce que l'on attendait, l'expo Braque de Cantini est vraiment intéressante. D'accord, il n'y a pas tant de toiles que ça mais les plus importantes sont présentes. On s'attendait à toute une série de toiles entre Cézanne et Picasso et on a été très surpris de l'évolution du style de Braque : une influence des pointillistes en plus de celle évidente des impressionistes et vers la fin de sa vie un travail de simplification très moderne. C'est une découverte pour nous et on a beaucoup aimé ses dernières toiles : falaises, champs et plages avec une économie de couleurs et des traits très accentués.

26 août 2006

Pour fabriquer un rêve...

Nous avions beaucoup aimé Eternal Sunshine of the Spotless Mind et le casting du nouveau Gondry avec Gael Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg et Alain Chabat nous donnait l'idée d'un film bien barré. C'en est un !
Le héros souffre d'un syndrome qui lui fait confondre vie réelle et vie rêvée. Couplé à des hallucinations, cela donne une vision spéciale de la vie en société. Inventeur très Géo Trouvetout, il rencontre une plasticienne sur leur palier commun. Elle va le faire basculer dans la réalité ou du moins essayer. Les acteurs sont drôles et attendrissants et les scènes de rêve, bricolées et tarabiscotées comme les clips pour Sainte Björk. Un délire dans lequel on se plonge ou qu'on trouve ennuyeux à la longue. Mention spéciale à Alain Chabat, génial en collègue de bureau libidineux.

22 août 2006

Luberon


Pour faire quelque chose de différent pour l'anniv' de Jay, nous avons décidé de passer un week-end dans le Luberon. Une maison d'hôte près de Gordes, Au ralenti du Lierre, comme point de chute et deux jours de ballades. On part de Cavaillon vers la Fontaine De Vaucluse, source et grotte horriblement touristique mais avec des coins assez jolis comme le jardin du Musée Petrarque.
Déjeuner en terrasse au bord de l'eau et visite de l'Abbaye de Sénanque, une abbaye cistercienne perdue au fond d'un vallon. De très belles pierres, un cloître assez sobre et des champs de lavande.
Un guide assez rentre-dedans nous raconte l'histoire du lieu et insiste sur la normalité des moines, étonné de certaines demandes de visiteurs. " Est-ce qu'on va voir des moines empaillés ?" restant pour lui la plus inoubliable !
On reprend la route vers Gordes et déjà le paysage de vallons et de falaises nous attire.

De la route, la première vision du village sur sa colline est incroyable. Les maisons et les jardins en restanques se chevauchent, les rues pavées sinueuses montent vers le chateau et l'église. Le calcaire usé et poli rend la marche périlleuse mais la lumière de la fin d'après-midi nous récompense. On pense déjà à y retourner avec Flo et Joël qui devraient adorer. Et déjà, c'est l'heure de découvrir notre chambre avant le dîner. Le village des Beaumettes est à quelques minutes et Thierry nous accueille dans une grande maison à restanques. La piscine me fait envie mais nous n'avons pas le temps ! Thierry nous conseille le restaurant Le Vivier à l'Isle sur la Sorgue et nous ne serons pas déçus. Très chic mais pas prétentieux, créatif et vraiment très bon. Pressé de foie gras et anguille fumée, médaillon de veau, raviole à l'artichaut pour Jay et pour moi, carpaccio de Saint-Jacques à la truffe d'été, souris d'agneau et charlotte d'aubergine. Des "variations autour" du chocolat de de l'ananas et du champagne au dessert. Des mignardises maison au café. On a adoré ! Retour aux Beaumettes, il fallait la faire, et repos bien mérité.

Petit-déjeuner autour de la piscine avec pain et confitures maison, melon et gateau au chocolat. Des forces pour la journée ! Départ pour Roussillon et ses carrières d'ocre. Le village est perché sur des falaises rouge orangé. On se promène dans les ruelles aux murs rouge couverts de lierre avant de repartir vers Lacoste. Sur la route, un autre village accroché à la colline, Goult. Moins touristique mais très joli avec ses pierres blanches et son église fortifiée qui abrite un Saint Sébastien très homoérotique.

Lacoste est la surprise de la journée. Encore un village accroché à la colline mais ici les maisons sont plus anciennes et les ruelles à pic montent vers le chateau à moitié détruit du Marquis de Sade. Galets polis et pierres blanches contre le vert foncé de la forêt et le vert clair des vergers et des vignes. De la terrasse du Café, tout le Luberon sous le soleil de midi. De l'autre côté de la vallée, Bonnieux, lui aussi perché sur son rocher. On s'y arrête pour goûter la spécialité locale, une galette au pralin et à l'amande. Les maisons plus récentes sont dominées par une église si haute que c'est un petit chemin de croix d'y accéder ! Certains murs portent des armoiries et des blasons. Ce sera notre dernier petit village de la journée et Lourmarin nous paraîtra bien fade en comparaison. Mais soyons justes, il ressemble à plein de petites villes provençales. Nous rentrons à Marseille pleins de soleil et de couleurs, fatigués et heureux.

20 août 2006

Bon anniversaire, mon amour


20 aout 1977 - Talence, un cri, déjà le service et la déco ne conviennent pas. Quelques années plus tard, les cris et les rires continuent. Tous les jours tu rends ma vie plus heureuse et plus passionnante. Aujourd'hui, je veux juste te dire que je suis très fier de l'homme que tu es, un homme plein d'humour, de curiosité, d'intelligence et de sensibilité. Je t'aime, quoi !

19 août 2006

Let's have cake ! It's Dide's birthday !

Comme tu es loin, dans le pays du brucciu et des sangliers, on a pensé au gateau qui serait parfait pour ton anniv'.
Et la Pâtisserie Valérie de Londres nous a proposé ce magnifique et si subtil délice à la crème. Tu en rêves déjà ?
Bon anniversaire Didou et à bientôt pour un vrai gateau !

18 août 2006

Gradignan, Bordeaux et Toulouse

Après notre séjour à Londres, Jay part rejoindre sa famille à Gradignan. Je le retrouve après quelques jours tranquilles à Marseille et nous décidons de nous REPOSER. Enfin, entre deux soirées chez Val et Flo, des repas très sud-ouest et des virées shopping à Bordeaux ! Un tour au CAPC où nous découvrons les Oeuvres d'Alicia Framis et les vidéos très marquantes de trois artistes au regard désespéré sur leur pays, l'Afghanistan, le Maroc et le Guatemala et la condition des femmes. Quelques restos sympas et une guinguette au bord de la Garonne. Et surtout Alexis, le filleul de Jay et la famille. Un coucou à Cynthia et son magnifique gamin, Mael et nous partons chez Cécile à Toulouse.

Après deux ans très chargés, on retrouve Cécile sage-femme et toujours avec Michael, et Yann amoureux et heureux avec Gaël.
Nous visitons la ville et nous craquons sur les quais de la Garonne. Les maisons et les ponts en brique sont très beaux et le centre ville très agréable. Un mélange d'immeubles en brique rose, de palais Renaissance, d'églises à clocher octogonal et de maisons à colombage. Des parcs dont le Grand Rond, au milieu d'un immense rond-point et le canal du Midi avec ses berges ombragées et ses péniches plus ou moins rouillées.
On visite le Chateau d'eau, aménagé en galerie d'art, les Abattoirs, un musée d'art contemporain et quelques églises dont celle de la Daurade. Et on profite de Yann et Cécile pendant ces quelques jours.

17 août 2006

Rudebox me and I'll rudebox ya !



Qu'est-ce que vous pensez du prochain single de Robbie ? Et de Robbie version clubber ?

14 août 2006

Vous l'avez reconnu ?

Voila ce qui arrive quand on se fait attraper avec de la cocaïne. On est ensuite obligé de nettoyer un parking de Manhattan.
Ah lalala !!! C'est vraiment bête, surtout quand on sait comment la police la découvert.

Chelsea et King's Road

Dernier jour à Londres consacré au quartier de Chelsea. King's Road est assez vide à l'heure du déjeuner. Sur les bancs des ouvriers paufinent leur bronzage. Des familles cherchent l'ombre. Nous descendons la rue et sommes impressionnés par le luxe des maisons du quartier. Brique et pierre blanchie, grilles peintes en noir ou rouge, balcons à perte de vue.
Nous faisons les boutiques, moins branchées que dans les années 90, et hésitons sur les cadeaux à rapporter. Pourquoi pas des biscuits anglais et de la confiture ? Un détour au Marks and Spencer et nous continuons notre descente vers la boutique Vivienne Westwood.


La façade tordue passe presque inaperçue. L'horloge continue à faire courir ses aiguilles à toute vitesse. On entre et la vendeuse asiatique n'interrompt pas son déjeuner pour nous. Très polis les anglais, dirait Jay. Je regarde la vitrine des accessoires et tous les colliers Orb m'attirent. Les boutons de manchette en forme de bite sont difficilement portables à Marseille ! L'excuse est toute trouvée pour ne rien acheter.
Remontée de King's Road et après une pause sandwich dans un café, métro vers Kensington High Street. Les magasins branchés et le marché ont été remplacés par les mêmes enseignes que partout ailleurs alors on visite le quartier et on découvre des rues très chics, un jardin commun privé etune petite boulangerie française.
Il est déjà l'heure de prendre le train pour Gatwick, l'avion pour Marseille et enfin la 4L pour la rue de Lodi ! On repart quand, mon amour ?

13 août 2006

Piers and Royalty


Après deux grasses matinées, nous sommes prêts pour l'excursion à Brighton. Départ à la gare de Victoria sur la Southern line. Grand soleil, 30° sans trop exagérer, direction la plage !
Après avoir descendu la rue principale, première traversée des Lanes, des ruelles de petites boutiques et de maisons colorées. Au détour d'une rue, la vision d'une tour mauresque ou indienne : le Pavillon Royal. Caprice de George IV, un palais de maharadjah à quelques mètres de la Manche, décoré et meublé à la mode chinoise. Toutes les dernières commodités et un lustre soutenu par un dragon de 8 mètres. La reine Victoria le trouve trop vulgaire et le fait totalement réaménager, mais n'oublie pas de conserver tous les meubles et objets d'origine dans sa collection privée !

La visite terminée nous nous dirigeons vers la plage et les Piers. J'adore cet endroit car c'est tout ce que j'aime, du beau et du vulgaire : la mer et l'odeur de fish and chips, les pouffes en maillot Piggy et les petits cakes qui se défient au plongeon. On traverse le casino vers les grandes roues et les attractions de toutes les couleurs. Odeur d'iode et de barbapapa.
Lunch bien gras sur une terrasse du bord de mer et rencontre avec deux Mamas et une Princesse : "you, French guy, your voice is so sexy !".

Shopping and Shopping

Nous avons décidé lors du week-end de faire une pause dans la course effrenée de nos visites. Après une grasse matinée, samedi est dédié à Oxford Street, à sa foule et à ses commerces. Le seul achat fut à TopMan où nous avons craqué pour des rayures colorées, un polo vert pour Chris et un tee-shirt marron et bleu pour moi. Puis ce fut le tour de Soho avec un arrêt obligatoire à la Patisserie Valérie où nous repartons extrêmement déçu : une tarte aux fraises et au chocolat ! Mais où va-t-on !!

Dans un tout autre style, nous avons fait dimanche le marché de Camden avec ses punks, ses gothiques, ses altermondialistes et ses touristes... C'est vraiment le seul endroit où on peut voir la soi-disant excentricité anglaise. C'était plutôt drole de voir rassemblés dans un même lieu autant de magasins pour gothiques. Pour Chris, l'endroit a perdu de son coté underground depuis qu'il a été réhabilité en 2000. Tout change ma petite dame...

Pour la fin de l'après-midi, nous changeons de nouveau de cadre. Après la foule et le bruit de Camden, nous découvrons le calme feutré de Hampstead. Maisons bourgeoises et petites rues sont les maîtres mots : adorable !! Nous décidons de nous arrêter dans le parc du même nom pour manger une petite glace et admirons la vue sur Londres. Pause cartes postales dans le beer garden du pub gay du quartier, on vous écrit !
Retour à Nothing Hill où nous dînons dans un resto thailandais, petite pensée pour Gorion, le Nyonya , décor design.

12 août 2006

De haut en bas

La découverte de Londres se poursuit dans les airs. Malgré une file d'attente très longue, nous décidons de prendre des billets pour le London Eye, roue de 135 m de haut. Et, nous ne le regrettons pas. En 20 min et en évitant un troupeau de morveux en uniformes, nous sommes dans notre bulle. Et c'est parti pour monter, monter, monter... Sans s'en rendre compte, Londres est à nos pieds et en bon touristes nous essayons de reconnaître les monuments et nous nous faisons prendre en photos.

30 min de bonheur après et les pieds sur terre (qui me font toujours aussi mal d'ailleurs !), nous partons pour la cathédrale St Paul où Diana s'est mariée, le pélerinage continue... Son dôme est vraiment impressionant. Et là encore, nous trouvons de nombreux mémoriaux et une oeuvre de Yoko Ono Morning Beams for the city of London. C'est là qu'on nous offre les badges Imagine Peace, pour que chaque personne autour de nous montre son attachement à la paix .

L'après-midi est consacrée au British Museum. La façade de style grec est abimée et ne donne pas vraiment envie d'y entrer. La serre à l'intérieur offre par contre de trés beaux jeux de lumière. Nous nous attardons sur les collections egyptiennes, asiatiques et sur la salle consacré à la vie et à la mort. Là encore, rien n'est traduit, je commence à m'y habituer !

C'est ensuite la découverte du très agréable quartier de Bloomsbury, quartier des éditeurs et de Russell Square. Chris retrouve la première librairie gay de Londres où il passait ses journées il y a quelque années... Puis nous flânons à la recherche d'un café avant de dîner au Bella Italia à Bayswater. Pâtes et pizzas.

11 août 2006

Un Dieu Grec


Vous connaissez presque tous Vyk et vous suivez ses aventures depuis quelques jours sur son blog. Aujourd'hui, je tenais à vous le présenter à l'occasion de son anniversaire.
Réincarnation d'Hermès, le Dieu, pas la marque et d'Aphrodite, son côté femme, il a rencontré Gorion il y a quelques années comme le lion rencontre le dragon. Des poils et des écailles ont volé partout, c'était pas beau à voir. Arrivé illégalement dans le pays, il a fait ses débuts dans "Kurdes" du fameux réalisateur JNRC. On a tout de suite remarqué son physique avantageux et cet attendrissant strabisme au moment de l'orgasme. Puis, soutenu par Gorion, il a appris notre langue et commencé sa véritable activité : construire des huttes. D'abord de petites en carton et plastique puis des vraies en dur qui tiennent debout. Nous sommes tous fiers de ce chemin accompli. Maintenant épanoui et souriant, il découvre le plaisir de vivre simplement dans un modeste 200 m2 de la Rue Paradis, à peine salubre mais empli de joie.
On t'aime, Vyk. Bon anniversaire !!!

10 août 2006

D'un siècle à l'autre


Pour ce troisième jour, nous visitons le matin l'abbaye de Westminster, église de courronnement de tous les rois et reines depuis 1066. Je suis impressionné par la taille de l'église et par le nombre de mémoriaux. J'ai l'impression que les anglais sont très fiers de leur histoire et sont attachés à perpétuer cette mémoire. Je n'ai jamais ressenti une telle chose en France.
La visite vaut surtout le coup pour les plafonds de la chapelle d'Henri VII et la simplicité du trône des courronnements : un siège de chêne qui repose sur un bloc de pierre écossaise. Tous les rois depuis 1301, y compris Elisabeth, s'y sont assis. Enfin, nous sommes surpris par la présence de jardins à l'intérieur de l'abbaye. Une réception se tenait dans l'un d'entre eux. Calme et repos en plein centre de Londres, le paradis !

L'après-midi est consacré à la Tate Modern. J'apprécie la signalétique orange sur les éclairages pour arriver au musée, même si nous ne l'avons pas vu immédiatement... La salle des turbines est vraiment impressionante, surtout lorsque la lumière du soir traverse les verrières. En revanche, le musée est moins grand que je ne pensais et l'accrochage ne met pas toujours les tableaux en valeur.
Que dire de l'accueil des étrangers, tout est en anglais, rien n'est traduit. Ah si, le nom des oeuvres étrangères !!
J'arrête de critiquer, on risque de croire que je n'ai pas aimé, or c'est tout le contraire.

La fin de journée relève de la science-fiction. Nous sommes rentrès dans un Boots pour trouver une crème pour mes pieds. Eh oui, toujours aussi sportif, après trois jours de marche, mon talon d'achille gauche me fait mal. Et je boite comme une veille. Et là malgré le bilinguisme de Chris, le vendeur ne comprend rien et veut nous vendre une crème pour les champignons alors que c'est un problème musculaire. Maintenant que j'y pense, aurait-il jeté un sort sur Chris pour la fin du voyage. Vous comprendrez dans les prochains posts...

Big Bus et son ami le bateau

En touristes disciplinés, nous embarquons à bord du Big Bus pour un tour de tous les monuments de la ville. Départ de notre hôtel et croisière offerte, un bon plan. On peut voir comment la ville est organisée, les différents quartiers et comment le neuf et l'ancien se mélangent. Hyde Park, Marble Arch et l'autre monument aux animaux morts pour la patrie, Oxford Street, Piccadilly, Westminster, Big Ben et le London Eye, les quais de la Tamise, la City, Fleet Street et ses maisons étroites, Saint Paul, Tower Bridge et la Tour de Londres, notre premier arrêt. Au lieu de visiter la collection d'armes de la Tour et les faux bijoux de la couronne, on boit un verre en terrasse, histoire de reposer notre coup de soleil. Un coup de soleil à Londres, le luxe total !

La suite de la visite se passe en bateau. Et là, le plaisir de voir la ville et ses monuments de la rivière. On découvre la Tate Modern, le Globe, le pont suspendu et la roue du millénaire. Jay me fait promettre de faire un tour de roue avec lui mais... c'est très haut quand même !

Petit pique-nique dans les jardins des maisons du Parlement et Big Bus pour Buckhingham Palace. Lilibeth n'est pas là alors on se contente de faire coucou aux horse guards. Shopping très kitsch dans la galerie de la reine et deuxième étape du pélerinage : les monuments de Sainte Diana et Dodi à Harrods.

Le magasin est toujours aussi génial et luxueux. Dans la nouvelle chambre égyptienne, un mémorial très funèbre est offert aux visiteurs mais nous avons préféré la très subtile statue des "Innocent victims".
Après ce moment d'émotion, retour à Notting Hill, à côté de notre hôtel, pour un dîner italien chez Zizzi. Le premier qui fait une remarque s'en prend une et si vous ne nous croyez pas : www.zizzi.co.uk

Remember London

Une petite heure de vol et nous voici à Londres, capitale britannique et du Commonwealth : Welcome to London.

Après avoir trouvé notre hôtel, nous décidons d'aller voir les autochtones et de nous mêler à la foule de Piccadilly et de Covent Garden. Incognito pour Chris et touriste français pour moi ! Les anglais parlent anglais, quelle horreur ! Heureusement, je ne sors jamais sans mon traducteur automatique ! Et sans mon appareil photo !


Shopping, achat de carnet de voyage pour noter les petits détails de notre excursion que je vous épargnerai. Face à tant d'épreuves, nous sommes obligés de nous arrêter dans un café du Neal's Yard pour nous ressourcer. Café et cheesecake : Chris revit. Comme quoi, il ne faut pas grand chose...

Cette journée se termine par Trafalgar Square, en travaux malheureusement. Ce n'est que de loin que je peux voir les lions qui gardent Nelson, celui qui a battu Napoléon. (C'est le point de culture).

Nous restons dîner sur place, dans notre premier pub, c'est le début d'une longue série de Fish & Chips. Retour à l'hôtel et petite glace dans Hyde Park à coté du jardin d'enfant dédié à Sainte Diana, première étape du pélerinage !