22 août 2006

Luberon


Pour faire quelque chose de différent pour l'anniv' de Jay, nous avons décidé de passer un week-end dans le Luberon. Une maison d'hôte près de Gordes, Au ralenti du Lierre, comme point de chute et deux jours de ballades. On part de Cavaillon vers la Fontaine De Vaucluse, source et grotte horriblement touristique mais avec des coins assez jolis comme le jardin du Musée Petrarque.
Déjeuner en terrasse au bord de l'eau et visite de l'Abbaye de Sénanque, une abbaye cistercienne perdue au fond d'un vallon. De très belles pierres, un cloître assez sobre et des champs de lavande.
Un guide assez rentre-dedans nous raconte l'histoire du lieu et insiste sur la normalité des moines, étonné de certaines demandes de visiteurs. " Est-ce qu'on va voir des moines empaillés ?" restant pour lui la plus inoubliable !
On reprend la route vers Gordes et déjà le paysage de vallons et de falaises nous attire.

De la route, la première vision du village sur sa colline est incroyable. Les maisons et les jardins en restanques se chevauchent, les rues pavées sinueuses montent vers le chateau et l'église. Le calcaire usé et poli rend la marche périlleuse mais la lumière de la fin d'après-midi nous récompense. On pense déjà à y retourner avec Flo et Joël qui devraient adorer. Et déjà, c'est l'heure de découvrir notre chambre avant le dîner. Le village des Beaumettes est à quelques minutes et Thierry nous accueille dans une grande maison à restanques. La piscine me fait envie mais nous n'avons pas le temps ! Thierry nous conseille le restaurant Le Vivier à l'Isle sur la Sorgue et nous ne serons pas déçus. Très chic mais pas prétentieux, créatif et vraiment très bon. Pressé de foie gras et anguille fumée, médaillon de veau, raviole à l'artichaut pour Jay et pour moi, carpaccio de Saint-Jacques à la truffe d'été, souris d'agneau et charlotte d'aubergine. Des "variations autour" du chocolat de de l'ananas et du champagne au dessert. Des mignardises maison au café. On a adoré ! Retour aux Beaumettes, il fallait la faire, et repos bien mérité.

Petit-déjeuner autour de la piscine avec pain et confitures maison, melon et gateau au chocolat. Des forces pour la journée ! Départ pour Roussillon et ses carrières d'ocre. Le village est perché sur des falaises rouge orangé. On se promène dans les ruelles aux murs rouge couverts de lierre avant de repartir vers Lacoste. Sur la route, un autre village accroché à la colline, Goult. Moins touristique mais très joli avec ses pierres blanches et son église fortifiée qui abrite un Saint Sébastien très homoérotique.

Lacoste est la surprise de la journée. Encore un village accroché à la colline mais ici les maisons sont plus anciennes et les ruelles à pic montent vers le chateau à moitié détruit du Marquis de Sade. Galets polis et pierres blanches contre le vert foncé de la forêt et le vert clair des vergers et des vignes. De la terrasse du Café, tout le Luberon sous le soleil de midi. De l'autre côté de la vallée, Bonnieux, lui aussi perché sur son rocher. On s'y arrête pour goûter la spécialité locale, une galette au pralin et à l'amande. Les maisons plus récentes sont dominées par une église si haute que c'est un petit chemin de croix d'y accéder ! Certains murs portent des armoiries et des blasons. Ce sera notre dernier petit village de la journée et Lourmarin nous paraîtra bien fade en comparaison. Mais soyons justes, il ressemble à plein de petites villes provençales. Nous rentrons à Marseille pleins de soleil et de couleurs, fatigués et heureux.

6 commentaires:

jimyjmp a dit…

Commentaires superbes et ensoleillés comme votre journée. Merci ! J'en ai l'eau à la bouche. Et vous étiez en voiture ou en transports en communs ?
J'espère que Jay t'a récompensé (H)ardemment pour cette belle ballade !

Gorion a dit…

En effet tres jolie prose.
Mais je reve, vous n`avez pas profite de la piscine ? Meme pas vers minuit 10 ?

ISARAIN a dit…

ouais, c'est beau l'amuuuur...
Rien à voir mais plutôt que de coller des site meters à la zboub pourriez pas vous munir d'un fil RSS, comme çà j'aurais pas besoin de checker tous les 2 jours si vous zavez posté un truc? marki beaucoup :)

Anonyme a dit…

Mais quel langage ! Charretière !

Gorion a dit…

comment qu'on fait le fil rss zoubida ? je sais pas moi...

ISARAIN a dit…

bon @Nicole, zboub, je te signale que çà devait être le 3e single des New Prophets, le premier étant Zardoz le 2eme, merde, me rappelle plus, je me souviens que de POtestatem.
@Gorion : va là http://www.feedburner.com/fb/a/home
et register, moi j'ai fait une rubrique abonnez -vous à la Lanterne si tu veux voir ce que çà donne...